[...] l'homme, selon Spinoza, ...

[...] l'homme, selon Spinoza, n'est qu'une chose singulière, qui rencontre nécessairement des obstacles dans l'exercice de la puissance. Lorsque sa nature triomphe, l'homme fait plier les choses extérieures à son désir — il agit. Mais, lorsque les choses extérieures ont le dessus, le cours des évènements retient leur nature à elles, et l'homme, emporté loin de ce qui lui est utile, contribue à faire des choses qu'il devrait lui-même empêcher — il pâtit.
 Baruch Spinoza

Citations liés

La vérité ne triomphe jamais tout de suite, mais les imbéciles finissent par mourir. Les dernières chaînes
 Jacques Bergier
La perfection n'existe pas; la comprendre est le triomphe de l'intelligence humaine; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies.
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire." (Le Comte)
 Pierre Corneille
Se vaincre, en plein triomphe, est triompher deux fois.
 Publius Syrus
Où serait le plaisir sans la mauvaise foi ? On en a dit beaucoup trop de mal. Elle aide beaucoup au triomphe des causes. Même des mauvaises. Elle égalise les chances quand un adversaire est perfide. Elle permet de triompher d'un adversaire loyal. Tant d'arguments sont à double tranchant et peuvent se retourner contre qui les emploie ! La mauvaise foi, bien au contraire, sert toujours la cause qui l'emploie. Elle va toujours dans le sens de la cause qu'elle défend.
 Alexandre Vialatte

Citations du même auteur

Si l'on commence à haïr la chose aimée, de sorte que l'amour soit complètement anéanti, on éprouvera pour elle, à motif égal, une haine plus grande que si on ne l'avait jamais aimée, et d'autant plus grande que notre amour aura été plus grand.
 Baruch Spinoza
De même que la lumière fait paraître elle-même et les ténèbres, de même la vérité est sa propre norme et celle du faux.
 Baruch Spinoza
La peur ne peut pas se passer de l'espoir et l'espoir de la peur.
 Baruch Spinoza
La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.
 Baruch Spinoza
Nul ne peut avoir Dieu en haine.
 Baruch Spinoza